Views: 134
Lacto-fermentation : intérêt pour la santé et comment ça marche ?
La lacto-fermentation apparaît donc comme une technique naturelle de conservation des aliments utilisée depuis des millénaires et de part et d’autre de la planète.
Ainsi, on trouve en Asie le soja lacto-fermenté parfois associé à des céréales : sous forme pâteuse (le tofu, le tempeh, le miso), de sauce (le shoyu, le tamari). Aussi, les prunes « Umébosi » venant du Japon.
Également, la boisson gazeuse de Kombucha originaire de Mongolie. Ou encore le kéfir de fruit ou le kéfir de lait qui provient du Caucase.
Aussi, les feuilles de vigne fraîches pour des recettes méditéranéennes.
À ne pas oublier : le plat traditionnel de la choucroute, les olives, les cornichons, les câpres, les citrons confits, le lait caillé, le levain naturel, le kimchi…
Et les légumes lacto-fermentés préparés en bocaux ou en jus.
L’usage de sel ou de saumure enclenche le processus de fermentation.
Durant le procédé de lacto-fermentation,
des bactéries lactiques se développent et acidifient le milieu. Cela évite de ce fait la prolifération d’agents microbiens ou de micro-organismes pathogènes. Ainsi, le risque de développement de moisissure ou de pourrissement est évité.
Outre son côté aseptisant, la lactofermentation contient également de nombreux atouts pour notre santé :
Ce procédé développe en effet les enzymes, les vitamines et les minéraux des aliments. Ainsi, leurs propriétés et apports nutritifs se voient décuplés… Ce sont de véritables aliments de la vitalité ! Tous leurs nutriments deviennent en effet davantage biodisponibles, nous apportant ainsi une plus grande force vitale. Et les enzymes garantissent une meilleure digestion. De plus, ces aliments lacto-fermentés favorisent l’équilibre acido-basique grâce à la présence des minéraux alcalins (potassium, calcium, manganèse).
La lacto-fermentation a également un effet probiotique du fait de l’action de bactéries bénéfiques. Ces « bonnes » bactéries s’implantent dans l’intestin. Elles ont alors une action bénéfique pour la flore et la muqueuse intestinale. Et sont donc favorables à l’équilibre du microbiote ou écosystème intestinal… De ce fait, la digestion est facilitée, le transit régulé et l’immunité renforcée.
Ainsi, par ces aliments lacto-fermentés consommés au fil du temps, la santé intestinale est optimisée. Il en est de même pour la vitalité globale et les défenses immunitaires de l’organisme.
Les aliments et légumes lacto-fermentés sont donc particulièrement recommandés en hiver, lorsque l’énergie et l’immunité se retrouvent affaiblies. Il en est de même pour les personnes connaissant des dysbioses digestives : intestin irritable, trouble du transit, inflammation chronique de l’intestin… Ces aliments peuvent contribuer à apporter un effet régulateur.
Grâce à la lacto-fermentation, les fibres des légumes n’irritent pas l’intestin, contrairement aux crudités sur des intestins fragiles.
Il est conseillé de consommer les aliments lacto-fermentés par petite quantité et régulièrement. Par exemple :
– commencer par 1 cuillère à café de légumes lacto-fermentés pour augmenter progressivement jusqu’à 2 à 3 cuillères à soupe par jour de légumes
– de même pour le jus de légumes lacto-fermentés ou les boissons de kéfir ou de Kombucha : commencer par 1/4 de verre pour aller progressivement jusqu’à 1/2 verre ou un petit verre
Cela peut être aussi intéressant de faire des cures ponctuelles (de 3 semaines par exemple).
La lacto-fermentation est une préparation très facile à réaliser pour des légumes de saison ().
Les légumes lacto-fermentés mis en bocaux peuvent ainsi se conserver sans ouverture durant plus d’une année..
Sandrine Rey Naturopthie & Yoga