Souvenirs du Japon
J’ai eu la chance de rencontrer le thé Matcha lors d’un voyage au Japon, alors que j’allais avoir trente ans.
J’avais été accueillie par une famille japonaise qui a voulu me faire découvrir la culture nippone traditionnelle.
Ils m’ont ainsi introduite dans un cercle de femmes pour une cérémonie du thé, à laquelle j’ai assisté vêtue d’un kimono traditionnel.
J’ai véritablement vécu un moment magique, où chaque geste était à la fois très codifié et par ailleurs, élaboré avec beaucoup de profondeur et de subtilité, dans la plus grande des sobriétés.
J’ai observé, puis réalisé chaque gestuelle en étant accompagnée avec beaucoup de délicatesse…
Ce souvenir demeure imprégné dans ma mémoire comme un instant privilégié emprunt de douceur et de beauté pure…
Ce fût un honneur pour moi de participer à ce rituel séculaire transmis au fil des âges, de génération en génération, un rituel souvent ouvert aux plus érudits…
Les origines culturelles du thé Matcha
La particularité du thé Matcha, c’est qu’il s’agit d’un thé vert en poudre.
Le terme « Matcha » signifie « thé moulu » ou « thé broyé » en japonais.
Le thé Matcha a ses origines en Chine, où il était récolté et réduit en poudre selon des procédés ancestraux spécifiques.
C’est durant le 12ème siècle que ses graines ont été importées au Japon ainsi que les procédés de fabrication de cette poudre verte exceptionnelle.
Il est dans un premier temps consommé essentiellement par les moines dans les monastères bouddhistes japonais zen.
Puis très rapidement, – à l’initiative du maître du thé Sen no Rikyû-, dans les milieux aristocratiques nippons, autour de cérémonies du thé (appelées « Cha no Yu ») au caractère spirituel prônant des valeurs fondamentales de paix, d’harmonie, de pureté et de respect.
Depuis, cet art s’est démocratisé à l’ensemble de la population japonaise et s’est répandu de manière sporadique dans les pays occidentaux.
Le thé Matcha est le seul thé à être utilisé dans les cérémonies traditionnelles du thé, développées à partir du 16ème siècle avec d’autres pratiques et rituels artistiques regroupés au sein de l’art du Sadô, comme par exemple l’ « Ikebana », l’art floral des bouquets.
Ces cérémonies traditionnelles répondent à des critères esthétiques très précis et font l’objet d’un recueillement solennel presque méditatif.
Qu'est-ce que le thé Matcha ?
Le Matcha provient des jeunes pousses du théier, le Camelia Sinensis.
Les jeunes feuilles de ce thé vert sont réduites en une poudre très fine ayant une couleur d’un vert jade intense.
La culture du thé matcha respecte des procédés ancestraux très particuliers qui lui permettent d’obtenir toutes ses richesses nutritionnelles et une diversité de principes actifs.
Les théiers vont être recouverts d’un filet noir, les isolant des rayonnements du soleil plusieurs semaines avant leur récolte.
De cette façon, les feuilles vont avoir un potentiel de chlorophylle plus concentré.
Du fait de cette absence passagère de lumière solaire, les plantes vont aussi se gorger de nutriments et d’énergie qu’elles vont aller puiser dans le sol.
Cela va également accentuer la croissance de nouvelles précieuses jeunes pousses, en quête de lumière.
Après la récolte, les feuilles sont séchées naturellement, puis découpées, avant d’être passées à la vapeur pour éviter leur oxydation.
Puis après plusieurs procédés de tri, de séchage et de découpage, les morceaux de feuilles sont broyés dans des moulins en granit afin d’obtenir une poudre extrêmement fine.
Les vertus du thé Matcha
Le thé Matcha est un allié précieux pour notre santé.
Il est classé parmi les « super-aliments »
en raison de ses qualités nutritives.
Il est aussi appelé « l’or vert »
pour tous ses bienfaits.
Des valeurs nutritionnelles exceptionnelles
Le thé Matcha détient une grande concentration de nutriments.
Il constitue en cela un véritable cocktail de vitalité.
Ce thé est une source de vitamines, dont les vitamines A, C et E, de béta-carotènes, de chlorophylle, de fer, de glucides, d’acides aminés dont la L-Théanine, de minéraux dont le potassium et le magnésium, ainsi que de fibres.
De ce fait, cette boisson est bien indiquée dans les cas de fatigue et d’anémie.
De nombreuses propriétés
Grâce à tout son potentiel nutritionnel extrêmement riche, le thé Matcha favorise le renforcement de l’immunité de l’organisme.
Il aide ainsi à lutter contre les invasions microbiennes, les virus, les bactéries.
Il peut contribuer à réguler les terrains allergiques.
Son apport en bonnes bactéries au niveau intestinal et de fibres qui vont nourrir le microbiote est également particulièrement bénéfique pour l’immunité intestinale.
Le thé Matcha est doté de nombreux antioxydants, – dont les catéchines et les polyphénols-, qui aident à lutter contre le vieillissement et les attaques de nos cellules par les radicaux libres.
C’est d’ailleurs une plante qui est réputée pour son pouvoir de longévité et sa capacité à préserver la peau du vieillissement et à donner plus d’éclat aux cheveux.
Le Matcha a également des propriétés détoxifiantes grâce aux catéchines et à la chlorophylle qu’il contient.
Ces éléments sont bénéfiques pour l’élimination des toxines puisqu’ils facilitent une bonne oxygénation du sang et une meilleure qualité des vaisseaux dans lesquels les déchets vont pouvoir circuler avant d’être évacués.
Il favorise par ailleurs l’amincissement, car ses composantes en catéchines et en caféine stimulent le métabolisme et la thermogénèse, ce qui favorise la combustion des amas graisseux, notamment au niveau abdominal.
Ce thé vert a des effets tonifiants et il soutient l’énergie en douceur grâce à un apport en caféine qui sera libérée progressivement tout au long de la journée, durant environ 6 heures.
Il n’y a pas ici le risque d’un « effet rebond » qui pourrait être dû à un côté « booster » intensif, comme cela peut être par exemple le cas lors de la consommation de café.
Le Matcha constitue en cela une alternative intéressante au café, pour ceux qui souhaiteraient en diminuer la consommation.
Le thé Matcha a par ailleurs des propriétés relaxantes bien connues des moines bouddhistes.
La L-Théanine qu’il contient est un précurseur de la synthèse de neurotransmetteurs essentiels pour trouver l’apaisement : la Dopamine, l’hormone du bonheur, ainsi que la Sérotonine et le GABA qui aident à lutter contre les effets du stress en apportant de la détente et de la sérénité.
Cette même L-Théanine a un rôle stimulant sur nos fonctions cognitives, soutenant ainsi la concentration, la mémoire et les apprentissages.
Sa saveur "umami"
Un thé Matcha de qualité nécessite une culture de nature biologique et des procédés de fabrication respectueux de la préservation de sa richesse nutritionnelle.
Cela garantit sa texture crémeuse ainsi que la nature de sa saveur « umami » bien particulière et qui se veut sans amertume, aux arômes végétaux doux et son léger goût sucré en arrière-bouche.
Ainsi, chaque thé Matcha a sa texture et son goût bien particulier qui peut différer en fonction des conditions de culture et de fabrication…
Il va de soi qu’une culture d’origine biologique respectueuse des sols et de l’environnement s’impose pour honorer le sens premier de l’usage du thé Matcha tourné vers les notions de pureté et de respect.
Comment consommer le thé Matcha ?
Le thé Matcha peut être consommé en boisson
et il peut être utilisé également dans des préparations culinaires.
En boisson
Il est possible de boire de 1 à 2 bols de Matcha par jour, à raison d’une cuillère à café de poudre par bol (environ 1 g) dans une eau chaude à 70° maximum pour éviter d’altérer ses propriétés.
On peut le consommer moussu en l’oxygénant grâce à un fouet en bambou bien spécifique, le « chasen ».
On peut aussi mélanger la préparation du Matcha dans du lait ou une boisson végétale en « Matcha latte » bu chaud ou froid, ou encore pour une préparation de smoothie avec des fruits de saison.
Le Matcha peut être également inclus dans des recettes de jus détox à l’extracteur.
Dans les préparations culinaires
La poudre de thé Matcha est un ingrédient de choix en pâtisserie.
Il apporte ainsi sa saveur et sa couleur bien spécifique qui égaye nos recettes !
Penser au Matcha pour la confection de cakes, banana breads, biscuits sablés, madeleines, cookies, muffins, pancakes ou encore d’energy balls.
Et pour la réalisation de desserts comme les panacottas, les glaces, le tiramisu…
Si, comme moi,
vous êtes tombés en amour et de passion pour le thé Matcha,
vos commentaires sont les bienvenus
au bas de cette page si vous le souhaitez !
Merci pour vos partages d’expériences ou de ressentis…
Cet article vous a plu ! Partagez-le !
Sur le chemin de votre équilibre, naturellement
Sandrine Rey Naturopthie & Yoga