Views: 21
Les cucurbitacées font leur rentrée !
La famille des cucurbitacées est très vaste et diversifiée.
Ainsi, selon les saisons, les cucurbitacées nous offrent une grande variété d’espèces avec des saveurs et gouts différents.
Il y a la version estivale avec les diverses variétés de melon, le concombre, la pastèque, la citre ou gingérine (pastèque à confiture), la courgette… Ces cucurbitacées sont gorgés d’eau et de soleil.
Puis à la fin de l’été, on voit de ci de là d’autres cucurbitacées pointer le bout de leur nez dans les champs…
Pour les plus connus : la courge, le potiron, la citrouille, le potimarron, la courge butternut, la courge spaghetti, le potiron du Japon (le Kabocha), la courge longue de Nice, le pâtisson et diverses autres espèces de la famille des Cucurbita dans leur version d’automne arrivent dans les potagers ou les paniers des gourmands !
Toujours accueillis avec joie, car ils nous apportent douceur, chaleur, saveur et de magnifiques couleurs dans notre assiette…
Les cucurbitacées d’automne
ces cucurbitacées d’automne peuvent être cuisinées de multiples façons :
râpés en crudités comme le potimarron, en gratin, coupées en tranches à cuire au four, en terrine végétale, en poêlée mélangées à d’autres légumes, en soupe, en flan pour un dessert….
Les bienfaits des cucurbitacées pour notre santé :
Selon l’espèce, dans la famille des cucurbitacées, on trouve en effet de nombreux minéraux, vitamines et antioxydants.
Elles nous apportent de la vitamine C et la vitamine A (riche en béta-carotène). Ces vitamines ont des vertus antioxydantes permettant de lutter contre le vieillissement de nos cellules.
Par ailleurs, elles sont riches en vitamines du groupe B, favorables pour notre système nerveux.
Elles regorgent également de minéraux alcalins (du potassium, du magnésium), intéressants pour notre équilibre acido-basique.
D’autres minéraux ou oligo-élements, comme : le cuivre, le phosphore, le fer.
On y trouve aussi de la Lutéine et de la Zéaxanthine, deux antioxydants favorables pour la santé de nos yeux.
Délicieusement bon et gourmand !
Sandrine Rey Naturopthie & Yoga