Views: 21
Une alimentation vivante pour soutenir votre vitalité en douceur
Adopter une alimentation vivante, cela m’apparaît être la base de l’équilibre de votre organisme et de votre vitalité, de votre harmonie intérieure qu’elle soit physique, psychique, émotionnelle ou énergétique.
Une alimentation vivante est aussi une des règles d’or de la “prévention-santé”.
Hippocrate (4ème siècle avant J.-C.), médecin grec dont les principes sont à l’origine de la naturopathie, en avait bien conscience lorsqu’il disait déjà à l’époque : “Que ton alimentation soit ta médecine.”
Cela nécessite de se tourner vers des aliments frais et de saison, les plus sains, les moins transformés et les plus variés possible.
Avez-vous conscience que les aliments constituent votre principale source d’énergie ?
Votre alimentation est d’autant plus “vitalisante” qu’elle est pourvoyeuse de nutriments essentiels au bon fonctionnement de tout votre organisme, aussi bien votre corps que votre esprit.
Et qu’elle nourrit véritablement l’ensemble de vos cellules par tous les apports dont elles ont besoin pour optimiser leur fonctionnement.
Pourquoi je vous parle d'une alimentation vivante aujourd'hui ?
Je trouve cette prise de conscience majeure : la nature et la qualité des aliments que vous absorbez, votre façon de vous nourrir et aussi de cuisiner ont une incidence importante sur qui vous êtes.
Le savez-vous ? Selon cet adage, “On est ce que l’on mange”, il est en effet aujourd’hui reconnu que votre alimentation a une influence directe sur votre énergie vitale, votre moral, voire même votre comportement…
Par ailleurs, votre alimentation a également besoin d’être adaptée à votre métabolisme, à votre organisme, à votre sensibilité, à votre mode de vie, à qui vous êtes et à qui vous souhaitez devenir.
Dans mes conseils en naturopathie, j’estime que l’alimentation est un des outils majeurs pour agir sur le terrain de la personne, pour renforcer sa force vitale ou soutenir sa vitalité.
Rééquilibrer votre alimentation en fonction de qui vous êtes, de votre spécificité, de votre sensibilité ou de votre état intérieur du moment : c’est souvent un de mes axes de travail prioritaires.
Ainsi que le fait de vous aider à réguler si nécessaire votre relation avec l’alimentation et vos comportements alimentaires.
Combien de fois j'entends cette phrase : "Je mange mes émotions." !?
La nature est bien faite : son potentiel est illimité et elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin, notamment au travers d’aliments pris sous leur forme la plus authentique…
Tu as ainsi à portée de main une palette d’aliments “ressources” à grand potentiel de vitalité.
Les aliments favorables pour une alimentation vivante et revitalisante
Ces aliments “de la vitalité” ont leur place dans ta cuisine toute l’année. Ils sont une mine d’or de macro- et micro-nutriments, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments, d’enzymes, d’antioxydants…
Tout ce dont votre corps a besoin pour se régénérer, se revitaliser en douceur, sans connaître d’effet “boosteur” qui pourrait être délétère par exemple en période de grande fatigue.
Je partage avec vous cette “top liste” d’aliments parmi les plus riches en valeur nutritive et en vitalité.
Je vous invite vraiment à choisir, parmi ces “super aliments”, ceux qui vous sont favorables.
S’ils vous conviennent, vous pouvez les consommer au quotidien ou bien en faisant des cures périodiques de 3 semaines à 1 mois par exemple.
Je vous invite cependant à vérifier, si nécessaire avec un professionnel spécifique, si certains de ces aliments sont contre-indiqués pour vous compte-tenu des particularités de votre terrain.
les fruits et légumes crus, frais et de saison
Vous pouvez les consommer en crus (si votre intestin le tolère !) ou en jus à l’extracteur pour un cocktail vitaminé.
Ou encore les faire “décrudir” par une cuisson à la vapeur douce.
Au plus ces fruits et légumes sont colorés, au plus ils sont gorgés d’antioxydants !
les graines germées
Ces graines embryonnaires contiennent le totum (la totalité) de la future plante adulte. Elles sont un véritable concentré de nutriments et d’énergie vitale !
les aliments lacto-fermentés
La lacto-fermentation est un procédé de conservation qui multiplie l’apport nutritif de l’aliment en enzymes, minéraux et vitamines.
Vous trouvez la lacto-fermentation dans des légumes préparés avec ce procédé sous forme de morceaux, râpés ou en jus, dans la choucroute, le kéfir de fruit, le kombucha, les cornichons, le miso, le tamari…
Ils sont à consommer en petite quantité ou en cure.
le pollen
Vous pouvez consommer ce produit de la ruche chaque matin ou en cure, à raison de 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de pelotes de pollen frais ou déshydraté. Il contient un cocktail de nutriments essentiels, dont de nombreux acides aminés, des fibres, des antioxydants !
les baies de goji
Elles sont extrêmement riches en vitamine C et en antioxydants. Vous pouvez les consommer séchées ou réhydratées.
la spiruline
C’est une algue d’eau douce aux apports et vertus d’exception, très riche en protéines végétales.
Vous pouvez consommer 1 cuillère à café par jour de spiruline en paillettes en cure, en l’associant avec du jus de citron, du persil, des fruits ou légumes crus riches en vitamine C afin de favoriser l’absorption du fer qu’elle contient.
les algues de mer
En voici quelques-unes que j’aime particulièrement : la dulse, le wakamé, le kombu, la laitue de mer, le haricot de mer, le nori, la salicorne.
Ce sont une source exceptionnelle de minéraux et de protéines végétales.
Fraîches ou déshydratées, vous pouvez les saupoudrer sur les crudités ou les aliments cuits.
Vous pouvez aussi les consommer en tartare : c’est excellent ! J’adore réaliser cette petite recette… 😉
Elles sont à éviter pour certaines pathologies compte-tenu de leur contenance en iode.
le jus d'argousier
Il est très riche en vitamine C et en antioxydants.
Vous pouvez en consommer 1 à 2 cuillères à café par jour ou bien en cure.
la poudre d'ortie
Elle est très minéralisante et source de vitamines.
Vous pouvez la saupoudrer sur vos aliments ou la rajouter dans un smoothie.
les jus d'herbe (de blé ou d'orge) frais ou en poudre
Vous trouvez ces jus verts frais ou en poudre.
Il s’agit là d’un concentré d’enzymes, d’acides aminés et de phyto-nutriments : des caroténoïdes, polyphénols et antioxydants.
Ils contiennent de la chlorophylle et ils ont une action bénéfique sur la flore intestinale.
Vous pouvez consommer de 1 à 2 cuillères à café de poudre par jour ou en cure en diluant la poudre dans de l’eau ou un jus ou bien en la saupoudrant sur vos aliments.
la baie d'açai
Vous la trouvez en poudre ou en purée. C’est un puissant antioxydant d’une grande richesse nutritionnelle.
À intégrer aussi dans votre alimentation vivante :
- les céréales complètes * : riz, sarrasin, quinoa, millet, maïs, orge, seigle, avoine, épeautre, petite épeautre, kamut, blé…
* Choisir les céréales adaptées à son terrain : les céréales à forte teneur en gluten ont parfois besoin d’être évitées. - les légumineuses : lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots secs, soja
- les fruits oléagineux : amande, noisette, noix, pignon, pistache, noix de cajou, du Brésil, de Macadamia…
- les graines oléagineuses : chia, lin, chanvre, sésame…
- les fruits secs : datte, raisin, canneberge, figue, mûre, abricot, pruneau, mangue, ananas, épine vinette …
- la levure de bière (contient du gluten)
- le germe de blé en poudre ou en paillettes
- les épices : gingembre, curcuma, cannelle, cumin, curry (mélange d’épices), noix de muscade, cardamome, paprika, clou de girofle, poivre…
- les herbes aromatiques : coriandre, persil, basilic, menthe, ciboulette, cerfeuil, aneth, romarin, thym, origan, sauge, estragon…
- de bonnes huiles vierges de première pression à froid : olive, cameline, chanvre, noix, colza, lin, carthame, sésame, germe de blé, noisette, pépin de courge…
Voici tout un panel de compagnons de route hautement énergétiques qui peuvent vous aider à entretenir et dynamiser votre capital de vitalité ou encore à vous revitaliser en profondeur…
Alors, que décidez-vous d’intégrer dans votre liste de courses aujourd’hui ?
Sandrine Rey Naturopthie & Yoga