Views: 142
La confiance en soi
Lorsque la confiance en soi est présente, lorsque vous la ressentez en vous, c’est comme si vous étiez portée par une pulsion de vie, un moteur qui vous propulse en avant.
C’est aussi un vecteur de « réussite » en ce sens qu’elle vous donne l’opportunité d’oser être vous, d’être authentique et de révéler le cœur de vous-même..
La confiance en soi, elle vous apporte l’énergie qui vous pousse à entreprendre, à faire des projets, à être créative, à faire des choix et à les assumer, à prendre des décisions en étant « droite dans tes bottes », en accord avec vous-même et avec vos valeurs fondamentales…
Grâce à cette confiance intérieure, vous parvenez à vous affirmer et à vous positionner avec plus de facilité et de clarté car vous gagnez en assurance et vos peurs se dissipent.
Vous parvenez à vous exprimer, à vous dire, à dire tous les « non » indispensables à la préservation du respect de vous.
Vous vous acceptez telle que vous êtes en vous libérant du regard des autres, de leurs attentes et de leur jugement.
Quoiqu’il arrive, vous restez vous-même en vous respectant fondamentalement.
Vous gardez un espace d’autonomie infaillible où personne ne viendra vous atteindre.
Vous prenez pleinement votre place, avant tout, celle que vous vous donnez, sans forcément attendre que cela vienne des autres ni de l'extérieur…
Et vous parvenez à dépasser vos peurs, vos croyances limitantes, tout ce qui vous freine ou entrave votre évolution et l’expression de vous.
Comment se traduit le manque de confiance en soi ?
Ressentir la confiance en soi, cela fait partie du chemin d’évolution…
Parfois, on a besoin de l’expérimenter ou bien de l’apprendre par étapes.
Des obstacles se mettent parfois sur la route pour la reconnaître et l’intégrer en soi comme étant une valeur sûre…
La dévalorisation de soi
Vous pouvez rencontrer cette difficulté à voir et accueillir vos capacités, vos ressources, vos atouts, vos « pépites » intérieures, ce qui vous valorise.
Vous vous sous-estimez en vous dépréciant et en donnant peu de valeur à l’ensemble des aspects qui vous composent : c’est-à-dire qui vous êtes, votre personne, votre personnalité, l’image de vous et de votre corps.
Vous dévalorisez également tout ce que vous entreprenez, vos réalisations.
Comme si tout cela ne comptait pas, comme si c’était anodin et n’avait pas de poids ni d’importance à vos yeux comme aux yeux des autres…
La comparaison aux autres
Vous pouvez aussi avoir cette impression que vous n’y arriverez jamais, que vous n’êtes pas capable ni à la hauteur, que vous ne faites jamais assez bien ou que vous n’en faites jamais assez, que vous êtes « inférieure à… ».
Tout cela, d’autant plus que vous vous comparez aux autres !
Car parfois, vous voudrez être une autre, quelqu’un de mieux, plus belle, plus performante…
Vous aimerez « ressembler à… », ou bien « arriver à faire comme… ».
C’est un peu comme si vous courrez à perdre haleine après un Graal inatteignable en vous perdant au passage…
La difficulté pour s'affirmer
Vous pouvez rencontrer une difficulté pour reconnaître et affirmer qui vous êtes vraiment, votre identité, votre spécificité, votre singularité !
Tout ce qui fait que vous êtes unique…
Et ainsi, avoir du mal à vous définir et à re-connaître votre vraie nature, celle que vous êtes vraiment à l’intérieur.
Vous êtes en mal de lien avec cette personne qui navigue au cœur de vous en profondeur.
La difficulté à être autonome
vous avez parfois besoin du regard et de l’avis des autres, comme pour valider votre valeur personnelle, votre parole ou vos actes. Votre légitimité d’être…
Besoin de l’approbation des autres et aussi, de leur renforcement positif : comme si le moteur pour avancer et croire en qui vous êtes passait nécessairement par la manière dont les autres vous estiment et vous perçoivent.
C’est comme si vous êtes tributaire d’une forme de dépendance affective ou de l’influence des autres pour vous sentir réellement exister et légitime.
L'oubli de soi
Le manque de confiance en vous peut aussi se manifester par une tendance à toujours faire passer les autres avant vous.
Vous avez cette propension à vous occuper des autres, à être très serviable pour votre entourage, à avoir ce soucis pour les autres avec beaucoup de générosité en donnant de vous parfois sans limites, sans compter.
Tout cela d’ailleurs, au détriment de vous, de votre énergie, de votre vitalité et de votre espace intime…
Comment restaurer cette confiance en soi ?
Pour parvenir à rétablir, renforcer ou préserver la confiance en soi, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour créer un socle sûr et stable qui vous donne une certaine sécurité intérieure.
Renforcer l'ancrage
Apprendre à vous ancrer vous permet de solidifier votre socle intérieur, vos fondations, ce sur quoi vous pouvez vous appuyer pour vous affirmer.
Cela passe par des techniques toutes simples en lien avec l’élément Terre :
- le « earthing » ou « grounding » qui permettent de se reconnecter à l’énergie salutaire de la Terre : en marchant pieds nus sur le sol, en s’allongeant sur le sol
- le jardinage
- des pratiques corporelles d’ancrage : la danse africaine, le yoga, le qi gong, la méditation…
- des pratiques artistiques faisant usage de la terre : la poterie, la sculpture
- la marche dans la nature : la forêt, la mer, la montagne, la campagne, près d’un lac, d’une rivière, dans le désert…
- la connexion aux arbres, la sylvothérapie
Être indulgente envers vous-même
Sur un bout du chemin menant à la confiance en soi, il y a l’acceptation de ne pas être parfaite et de lâcher une forme de pression et de volonté de perfection.
Vous accepter telle que vous êtes, avec vos fragilités, vos failles, vos blocages, votre vulnérabilité et aussi toute votre lumière, tout votre rayonnement, toutes vos richesses intérieures qui sont bien présentes et ne demandent qu’à être reconnues !
Une condition sine qua non pour accéder à la confiance en soi, c’est de développer un amour inconditionnel envers vous-même, nourri de bienveillance, d’indulgence et de pardon.
En vous disant que, – même là où vous pensez avoir échoué, failli, titubé -, vous avez grandi de ces expériences pour vous renforcer intérieurement.
Car il n’y a pas d’échec, il n’y a que des expériences…
Cultiver le positif
Si vous observez ce qui est déjà là, le chemin parcouru, vos avancées, vos « petites » ou « grandes » victoires, vous ouvrez un espace de gratitude et d’auto-satisfaction salutaire pour rencontrer ou renforcer cette confiance en vous et en la vie.
Et vous dire que la vie vous réserve parfois des expériences qui ressemblent à des défis et qui représentent autant d’occasions de vous renforcer au-dedans…
Oser exprimer qui vous êtes vraiment
Mettre en lumière le cœur de « toi », en exprimant vos besoins fondamentaux, ce qui compte pour vous et vous fait vibrer.
Aller vers ce qui fait sens pour vous.
En mettant aussi en avant ce que vous voulez et aussi ce que vous ne voulez pas ou ne veux plus.
Ce qui semble incontournable pour vous et par ailleurs « non négociable » !
Oser être toi, pousser les murs qui vous sclérosent et vous limitent pour ouvrir grand la fenêtre sur votre univers intérieur !
Laisser enfin s’épanouir la lueur de votre grandeur.
Oser briller, pas de manière égotique ni avec orgueil…
Juste, oser briller et diffuser cette lumière pour contribuer au bien de tous.
Car si vous osez briller, vous invitez par la même occasion les autres à en faire de même…
Être à l'écoute de votre intuition
Votre intuition, c’est votre petite voix intérieure.
Elle vous sert de guide : vous pouvez lui faire confiance, elle est votre alliée.
Elle est un soutien pour vous, car elle vous apporte des messages, des informations, des réponses lorsque vous avez un doute, un besoin d’y voir plus clair, de prendre une direction et de faire des choix…
Être bien entourée
Il semble impératif de vous tourner vers les personnes qui vous accueillent telle que vous êtes quoi qu’il arrive, sans chercher à vous transformer, sans étouffer ni brimer l’essence de votre être.
Des personnes auprès desquelles vous vous sentez en sécurité et aimée pour ce que tu êtes et non pour ce qu’elles voudraient que vous soyez.
Et qui ne vont pas chercher à vous influencer ni à vous juger, en vous enfermant dans leurs projections et leurs attentes…
S'aider des élixirs floraux
Des élixirs floraux peuvent vous soutenir pour vous aider dans ce chemin vers la confiance en soi, chacun à sa manière, en fonction de la façon dont ce manque de confiance transparaît chez vous.
Il peut être judicieux de vous faire accompagner par un professionnel qui les connaît bien pour vous orienter vers un choix.
Sur le chemin de la confiance en soi
La confiance en vous, en votre potentiel, en ce que vous portez de singulier au creux de vous, vous permet d’être pleinement vous-même. D’ÊTRE…
Et de vivre en ressentant une harmonie intérieure, en étant mieux dans votre tête et mieux dans votre peau, dans un espace intérieur de liberté sécurisant et solide.
Depuis cet espace, vous pouvez vous réaliser pleinement, en étant actrice dans votre chemin de vie, responsable de vos pensées et de vos actes.
Tout cela s’entretient, se bâtit au fil du temps et des expériences vécues qui vont au bout du compte renforcer la confiance en vous…
Et renforcer ta confiance en la vie.
Sandrine Rey Naturopthie & Yoga
Lire aussi :
Surcharge informationnelle et stress
La surcharge informationnelle, également appelée infobésité, est le phénomène de recevoir une quantité excessive d’informations, au point où cela devient difficile de les traiter et de les utiliser de manière efficace. Cela peut conduire à des sentiments de stress, de confusion et d’angoisse, car l’individu peut se sentir submergé et incapables de prendre des décisions. Les nouvelles technologies de l’information, telles que les smartphones et les réseaux sociaux, ont exacerbé ce phénomène en permettant un accès instantané à une quantité énorme de données. Alors que l’information est importante et utile, une surcharge peut entraîner une désensibilisation, une procrastination, ou même une mauvaise prise de décision résultant d’une surcharge émotionnelle. Les techniques de gestion de l’information, telles que la priorisation, la simplification des sources, la planification des périodes d’information, peuvent aider à gérer la surcharge informationnelle et réduire le stress.
Le blues de l’hiver
La température extérieure baisse, les temps de luminosité sont plus courts dans la journée, l’intensité de la lumière du soleil diminue fortement…
Ces modifications de l’environnement entraînent une perte de repères et très souvent, un dérèglement de l’horloge biologique interne.
C’est alors que les sensations intérieures, les comportements et l’humeur se modifient…
7 clés pour retrouver la confiance en soi
La confiance en soi te permet de mettre en valeur ton potentiel et de vivre de manière plus harmonieuse, dans un espace de sérénité intérieure.
Accueillir ses émotions et mieux se connaître
Les émotions vont et viennent par vagues, elles sont fugitives ou persistantes… C’est selon… Selon votre état intérieur, vos états d’âme ou les événements que vous rencontrez au cours de votre vie.